Ferme de la Croisette

Description

A la ferme de la Croisette, on cultive les betteraves sucrières, les chicorées, les pommes de terre, du lin ou encore du maïs. La moitié de la surface est occupée par le blé qui permet de nourrir le bétail, tandis que l’autre moitié va en meunerie si la qualité du grain est bonne (minimum 12% de protéines).

Christophe et Laurent, les deux frères qui la gèrent depuis 1996, produisent leurs semences et essayent de déléguer le moins possible de travaux à des sociétés extérieures. Ils sont fiers de l’aspect authentique de la ferme visible de la rue, l’ensemble des bâtiments modernes se trouvant à l’arrière. La quatrième génération se prépare à reprendre l’exploitation un jour. Christophe a deux fils qui suivent des études à l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney. La gestion d’exploitations de cette ampleur demande des compétences techniques et de gestionnaire très poussée.

Un travail minutieux de la terre

Les deux frères aiment respecter les rotations des terres et veillent à attendre 7 ans avant de remettre une même culture. Ça permet de respecter la terre et d’éviter des problèmes de maladie et autre dans les cultures. Les produits phytosanitaires sont beaucoup moins utilisés, ce qui fatigue moins les terres et apporte un gain de rendement de 15 à 20 %.

La variation des cultures permet d’enrichir le sol. Christophe et Laurent laissent les feuilles de betteraves et de chicorées sur la terre car elles constitue un engrais naturel. Les racines de lin descendent de près d’un mètre dans le sol et provoquent une fine fissuration naturelle.

Comme beaucoup d’agriculteurs, la ferme est confrontée à des défis au quotidien. La taille de l’exploitation induit des besoins en mazout et en électricité assez conséquents, ce qui les rend dépendants des prix de l’énergie. De plus, le changement climatique a également des répercussions sur les cultures et sur la manière de travailler : plus de maladies à traiter en cas de fortes pluies.

Quelques dates-clé sur les bâtiments de la ferme

  • Le corps de logis a été construit en 1737.
  • La famille possède la ferme depuis 1955
  • Le premier hangar a été bâti dans les années 80.
  • Cette ferme a été le théâtre des fêtes de la moisson jusqu’en 2013.

Photos

Ferme de la Croisette

Ferme de la Croisette 1920 1440 GenappeMaTerre

Adresse

Rue Croisette 45, 1470 Baisy-Thy

Produits et services proposés

  • Les betteraves partent à la sucrerie de Leuze-Longchamps : la production est alors envoyée à Wanze pour la transformation définitive.
  • Les chicorées sont utilisées pour faire de l’inuline (sucre léger intégré notamment aux aliments pour bébé).
  • Le lin est géré par une entreprise flamande qui loue des terres aux agriculteurs de la région.
  • Le maïs part à l’unité de biométhanisation de Frasnes-lez-Gosselies.
  • Une petite partie du maïs est réservée pour nourrir le bétail d’agriculteurs voisins
  • Quelques hectares de prairies sont loués à un agriculteur qui y met ses bêtes.

Éléments de production

Grande culture