Ferme de l’Abbaye (de Gembloux)
Description
La Ferme de l’Abbaye (de Gembloux) cultive les betteraves, du froment, du lin, du pois, des chicorées et des pommes de terre. Et, pour aider l’un ou l’autre collègue, une activité d’entrepreneur agricole permet de réaliser l’épandage d’engrais.
Le Papa de Pierre Olivier a repris la ferme en 1984. Si le bétail a été arrêté en 1992, l’activité se concentre aujourd’hui sur 140 hectares de culture (à diviser entre deux frères). On y pratique la rotation des sols afin de varier les types de cultures. La diversification est un atout. Le Papa de Pierre Olivier est associé à son neveu pour l’achat du matériel et le travail des terres. Il va bientôt remettre la ferme à la génération suivante.
Voici à présent quelques spécificités :
- Le lin est semé par ses soins et la récolte est réalisée par le liniculteur. Le lin est roui au sol, ce qui permet de le faire sécher. Il devient ensuite filandreux et on en fait des bobines qui sont exportées.
- La culture de betteraves (saccharose) est intéressante car la plante s’adapte très bien à la terre de nos régions.
- La culture de chicorées (fructose) est moins facile et le prix est insuffisant.
- Les pois sont récoltés et envoyés à l’usine qui les met en conserve ou les congèle dans les deux heures. C’est l’entreprise qui fait le planning de plantation et de récolte, qui plante et qui décide de la date de récolte. Une situation difficile pour l’agriculteur qui est donc très dépendant de l’usine.
Photos
Ferme de l’Abbaye (de Gembloux)
Adresse
Rue Banterlez 36, 1470 Baisy-Thy
Éléments de production
Culture
Revendeurs
- Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM)
- WalAgri (anciennement Brichart)