Ferme de Xavier Hayois
Description
Xavier Hayois cultive les pommes de terre, qui partent notamment vers des sociétés de transformation industrielle en produits surgelés, ainsi que des céréales, betteraves, chicorées, du lin, des pois, et parfois du maïs.
L’exploitation des terres a été reprise en 2011 par Xavier et son papa qui, depuis, a pris sa pension. Dans cette ferme familiale, Xavier est associé avec son oncle pour exploiter l’ensemble des terres. Cela leur permet de se passer de personnel, de faciliter le travail au quotidien et de mutualiser le matériel.
Construits en 2014, les deux bâtiments de stockage des pommes de terre sont adaptés au matériel actuel et à la conservation des produits. Les pommes de terre doivent être ventilées pour être séchées et refroidies pour les conserver. L’un des deux bâtiments étant réfrigéré, cela permet de stocker jusqu’en juillet et d’écouler la production de manière linéaire. L’idée est de faire la connexion avec les hâtives de la récolte suivante.
La plus grande crainte est liée au climat, qui peut amener des sécheresses comme des pluies continues. C’est donc un facteur de risque et de stress important qui n’est pas maîtrisable. En 2024, les plantations de printemps ont d’ailleurs été réalisées avec plus d’un mois et demi de retard. Ceci aura certainement un impact sur les rendements finaux.
Photos
Ferme de Xavier Hayois
Adresse
Route de Houtain 8, 1470 Baisy-Thy
Produits et services proposés
Pommes de terre, céréale, betterave, chicorée, lin, pois, parfois du maïs.
Les pommes de terre partent notamment vers des sociétés de transformation industrielle en produits surgelés.
Éléments de production
Grande culture