La Ville de Genappe et la Commission Agriculture annoncent aujourd’hui le lancement de #GenappeMaTerre : un projet de valorisation de la ruralité, comme richesse du territoire. Cette ruralité, c’est à la fois le cadre de vie de Genappe, le lien social au cœur des villages, une agriculture à taille humaine, des métiers à transmettre et des produits locaux de qualité en circuits-courts.
La réalité complexe des 70 agriculteurs de Genappe comme point de départ
En 2023, Innovons et LPTransition de l’UCLouvain ont mené une enquête à la demande de l’Échevine de l’Agriculture, la Commission Agriculture et le service Transition et Participation de la Ville de Genappe dans le cadre du Programme Stratégique Transversal de la Ville. Cette enquête a mis en lumière les multiples difficultés des agriculteurs et agricultrices : des rentrées financières sous pression qui les amènent à exercer d’autres métiers à côté et à se faire aider par des épouses ou par des parents pourtant en âge avancé, une charge administrative trop importante, l’impression constante d’être montrés du doigt et de devoir s’expliquer. Sans oublier des obligations de garantir la biodiversité, la qualité des sols, la préservation des eaux souterraines, etc.
Ces difficultés ont très vite amené des questions plus larges : comment maintenir une agriculture wallonne de qualité, familiale et à taille humaine, où les agriculteurs et la population se connaissent, se comprennent et se respectent ? Et comment maintenir un territoire résilient à Genappe ?
Plusieurs recommandations ont in fine été formulées afin de réduire la charge administrative et financière des agriculteurs, et mettre en œuvre des pistes de diversification et de construction de nouvelles filières de production et de commercialisation. Une troisième recommandation est aussi de démultiplier les opportunités de création de lien social, de communication sur le métier et de diffusion d’information tant sur l’offre des produits que sur les expertises développées sur le territoire. C’est ce qui a précisément fait naître #GenappeMaTerre.
Faire connaître le monde agricole et booster les produits locaux
Pour ce projet, la Ville de Genappe et la Commission Agriculture ont fait appel à Ultrason. Ce média bien connu de la région pour sa radio locale, est aussi entre autres co-initiateur de #JeMangeLocalàNivelles, une campagne de sensibilisation qui vise à soutenir les producteurs locaux.
#GenappeMaTerre va donc mettre en avant les personnalités, l’expertise et les produits locaux des agriculteurs de Genappe. Comment ? En multipliant les communications entre cet été et la fin de l’année à destination des citoyens de Genappe et des alentours.
Des vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux, des podcasts seront proposés en radio et des articles seront publiés dans le bulletin communal ‘Genappe’. Ces contenus multimédia aborderont entre autres le métier d’agriculteur 24/7, la complémentarité des générations et des genres, la biodiversité sur le territoire, l’organisation de barbecues avec des produits locaux, les vendanges, les produits laitiers, des exemples de circuits courts de A à Z, etc. Enfin, le site genappematerre.be proposera dès la rentrée un annuaire des agriculteurs locaux, ainsi que des actualités et événements liés au monde agricole de Genappe.
Stéphanie Bury, Première Echevine à Genappe, en charge entre autres de l’Agriculture, a déclaré : « Notre Ville compte 75% de terres agricoles et les habitants de Genappe tiennent à ce côté rural. Je suis ravie que nous lancions ce projet pour contribuer à la conservation d’une agriculture locale et de qualité, et que nos agriculteurs travaillent dans les meilleures conditions possibles, avec des citoyens qui les connaissent, les comprennent et les soutiennent au quotidien. »