Ferme Anciaux
Description
A Loupoigne, la Ferme Anciaux cultive des céréales, des pommes de terre en collaboration avec Xavier Hayois, du lin, ainsi que du froment et de l’herbe pour les chevaux. Ces derniers éléments ne sont pas anodins puisqu’on y élève aussi des chevaux islandais en plus de proposer des pensions pour les équidés.
La ferme est familiale depuis les grands-parents maternels de Frédéric Anciaux, qui a repris la ferme en 1992. Si les bâtiments ont été vendus, Frédéric a construit des nouvelles installations à proximité de chez lui afin d’y entreposer son matériel, louer des boxes pour chevaux et d’y installer son atelier de soudure (ndlr : il travaille comme soudeur à temps partiel).
Frédéric aime le côté indépendant du métier et d’avoir gardé un contact avec les animaux. La pension pour chevaux stabilise les revenus mensuels. Il aime le contact avec le grand public afin d’expliquer le métier. Selon lui, il est important que les gens comprennent ce qu’est le métier d’agriculteur, ses contraintes et surtout ses côtés enrichissants.
Photos
Ferme Anciaux
Adresse
Rue de la Goyette 21, 1471 Loupoigne
Produits et services proposés
Les chevaux islandais sont débourrés pour pouvoir être montés après la vente. Certains d’entre eux pâturent dans la réserve afin de l’entretenir. Ceci leur donne surtout un caractère un peu plus rustique. On parle d’une douzaine de chevaux quasi en permanence.
Éléments de production
- Grandes cultures
- Elevage de chevaux islandais
- Chevaux en pension