Ferme des Sources de la Dyle
Description
La Ferme des Sources de la Dyle élève des bovins (blanc bleu) et propose des grandes cultures (betteraves, chicorées, colza, épeautre, foin, froment, maïs et pommes de terre). Philippe et Fanny travaillent respectivement à temps plein et à mi-temps dans cette ferme qui appartient à leur famille depuis plusieurs générations.
Comment fonctionnent-ils au quotidien ?
- Ces agriculteurs travaillent en conventionnel et ne stockent rien à la ferme.
- 90% des terres sont couvertes pour l’hiver et certaines, qui vont recevoir une culture de printemps, sont couvertes par de la phacélie et du trèfle. Philippe pratique le non-labour pour protéger la vie du sol mais le paradoxe est qu’il doit utiliser plus de produits phyto pour préparer sa terre avant les semis.
- Ils ont replanté 250 mètres de haies en 2024. Le défi est maintenant de pouvoir les entretenir en faisant notamment face aux coûts.
- Ils font partie d’un groupement d’agriculteurs qui permettent d’acheter en commun les produits phyto, les semences, les cordes à ballots, … Les différences de prix sont intéressantes pour certains produits. Ceci permet aussi d’utiliser moins de produits phyto parce que le groupe permet des échanges de bonnes pratiques.
- Le maïs se récolte très tard dans l’année. Vu les conditions climatiques, c’est compliqué pour le respect de la terre lors de la récolte. Le calendrier imposé par le législateur n’est pas toujours réaliste par rapport aux réalités liées aux aléas climatiques.
Photos
Ferme des Sources de la Dyle
Ferme des Sources de la Dyle https://www.genappematerre.be/wp-content/uploads/2024/09/Philippe-Goies-e1734121912821.jpg 1365 770 GenappeMaTerre //www.genappematerre.be/wp-content/uploads/2024/09/Genappe_ma_terre_LOGO_Couleur-1.pngAdresse
Rue des Haies 3, 1476 Houtain-le-Val
Produits et services proposés
Le maïs n’est plus ensilé et est vendu pour le grain chez un négociant. Les prairies suffisent pour nourrir les bêtes (on y ajoute un mélange acheté chez le négociant).
Les bêtes ne sont pour l’instant pas engraissées dans la ferme. Les mâles sont vendus à l’âge d’un an. Les femelles sont gardées pour faire des petits.
Le fumier produit sur la ferme est utilisé pour la fertilisation des terres. Il vient parfois à manquer. Des échanges paille-fumier sont réalisés entre agriculteurs.
Le troupeau laitier a été arrêté.
Ils travaillent avec trois négociants différents pour garder un pouvoir de négociation par rapport aux prix
Catégories de produits
- Betteraves, chicorées, pommes de terre (terre en location), froment, épeautre, maïs, colza
- Une quarantaine de blanc bleu
- Prairies pâturées et fauchées (vente de foin pour les chevaux-particuliers et manèges).
Éléments de production
Grandes cultures et élevage de bovins (blanc bleu)