Ferme Van Nieuwenhuyse

Description

La Ferme Van Nieuwenhuyse est spécialisée dans la production laitière et la polyculture. Elle travaille à la culture de betteraves sucrières et fourragères, lin, pommes de terre, maïs ensilage ou grain, froment, escourgeon, luzerne, etc.

La ferme familiale appartenait aux arrière-grands-parents de Yves Van Nieuwenhuyse début 1900. C’est depuis 2005 qu’Yves l’exploite avec l’aide de ses parents. Aujourd’hui, on compte une bonne centaine de bovins dont une dizaine sont des Blanc bleu mixtes. L’intérêt de travailler en mixte est purement affectif. Cela dit, cette race rustique vêle sans avoir besoin de soins vétérinaires et donne de beaux veaux et un lait de qualité.

Les vaches sont mises en pâture le matin après la traite et ramenées le soir pour la seconde traite avant de retourner dans une prairie proche de la ferme. Les vaches vont en prairie environs 8 mois par an et la salle de traite permet de s’occuper de 10 vaches à la fois.

L’épouse de Yves est enseignante à mi-temps et a repris l’exploitation de ses parents à Loupoigne (Ferme de Biecquenée). Aline a planté 4000 pieds de vigne (chardonnay) sur un hectare en 2021 et a réalisé sa première vendange en 2023. Elle produira un vin effervescent. A terme, son souhait est d’augmenter un peu la surface pour avoir des cépages différents. Mais elle souhaite rester dans une structure familiale. La première bouteille pourra être dégustée en février 2025. Il faut de la patience.

Photos

Ferme Van Nieuwenhuyse

Ferme Van Nieuwenhuyse 1577 882 GenappeMaTerre

Adresse

Rue Point du Jour 53, 1470 Bousval

Produits et services proposés

  • Traite d’une quarantaine de vaches laitières (Pies Rouges et Noires Holstein et Blanc Bleu Mixtes). Le lait est réfrigéré à 2° dans le tank à lait. La laiterie des Ardennes vient le chercher tous les trois jours.
  • L’escourgeon est mis en dépôt chez Binet où il est aplati pour réincorporer dans l’alimentation du bétail.
  • La luzerne est donnée aux bêtes. C’est un aliment riche en protéines.
  • Le maïs est ensilé et donné aux bêtes.
  • Les prairies de fauche
  • La betterave fourragère est riche en énergie et constitue une forme de dessert pour les vaches laitières. Elle doit être récoltée dans d’excellentes conditions pour éliminer toute trace de terre.

Éléments de production

Production laitière et polyculture