Genappe… Quand nos vignobles pétillent !

Genappe… Quand nos vignobles pétillent !

Genappe… Quand nos vignobles pétillent ! 2560 1874 GenappeMaTerre

Début octobre marquait l’aboutissement d’une année intense pour les vignerons et vigneronnes de Genappe. Après une année difficile, nos agriculteurs pouvaient enfin lancer les invitations à leur communauté et… vendanger, c’est-à-dire récolter les raisins de leurs vignobles. Rencontre avec Anne Geldhof du Domaine de Glabais et Aline Van Kerckhove de la Ferme de Biecquenée.

Quand patience rime avec passion

Anne Geldhof et Christian Balduyck ont planté leurs 15.000 premiers pieds de vigne en 2016, puis 4.000 supplémentaires en 2021, sur une superficie totale de 4,3 hectares. « Nous avons énormément lu sur les spécificités des vignes, appris sur le terrain au quotidien et fait des choix entre autres de cépages (dans ce cas : Chardonnay, Pinot blanc et noir et Auxerrois) », nous confie Anne. Et cette réorientation professionnelle a payé puisque leurs crémants de Wallonie (deux vins effervescents, un blanc et un rosé) sont reconnus en Appellation d’Origine Protégée « Pays de Waterloo ».

Pour Aline Van Kerckhove, qui a planté 4.000 pieds de vignes de Chardonnay en 2021 sur une superficie d’1 hectare, l’idée de se lancer trouve une double origine. « Tout d’abord, je tenais à reprendre la ferme familiale. Et ensuite, le choix s’est porté sur les vignes après l’avoir expérimenté en stage. Les bulles du vin effervescent et le côté festif m’ont convaincue ! », précise Aline.

Enfin… les vendanges !

Cette année 2024 fut particulière. Nos agriculteurs ont dû entre autres lutter contre les basses températures, les longues périodes de pluie et les maladies. Mais la passion les a guidés pour entretenir coûte que coûte leurs plantations.

Les vendanges de cette année ont réuni une centaine de bénévoles sur les deux exploitations de Genappe. Ces personnes, parfois novices et parfois habituées, attendent ce moment avec impatience pour sa convivialité avec les autres bénévoles, son côté apaisant ou encore le contact avec la nature. Si vous souhaitez y participer l’an prochain ou contribuer à l’entretien des vignes tout au long de l’année, il suffit de contacter Anne Geldhof ou Aline Van Kerckhove.

Les récoltes de cette année sont désormais au repos pour une période de 9 mois à 2 ans. Le prochain grand moment sera l’ouverture de la première bouteille de la Ferme de Biecquenée, prévue en février 2025 avec les vendanges d’octobre 2023.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce témoignage en vidéo et découvrez encore d’autres agriculteurs de Genappe sur le nouveau site www.genappematerre.be !

Nicolas Boulart (radio Ultrason)