Ce lundi 10 mars, quelques éleveurs du Pays des 4 Bras ont pris la route pour visiter la ferme laitière bio de Dominique Moulin à Beclers (Tournai).
Comment produire toute l’alimentation du bétail sur l’exploitation, tout en maintenant une production de lait élevée, en allégeant la charge de travail et en s’autonomisant un maximum de l’achat d’intrants? Tels sont les enjeux auxquels Dominique a voulu apporter ses solutions:
- produire un foin de haute qualité, en choisissant la composition des prairies et en terminant le séchage des balles en grange. Rentrer le foin humide permet de garder les feuilles qui casseraient sinon à la récolte, feuilles riches en protéines. Et permet de produire un foin très appétent, qui sera complété par des céréales produites sur la ferme.
- mener son troupeau en « pâturage tournant dynamique ». Chaque jour, les 60 vaches pâturent 3 petites parcelles de 25 ares différentes; l’herbe est ainsi très bien valorisée, et la prairie se régénère par cette pratique
- la traite s’effectue au robot de traite, pour alléger la charge des 2 traites quotidiennes
Un système très bien pensé, des échanges riches et soutenus entre éleveurs passionnés, avec la présence en prime de Antoine Stifkens de Fourrages Mieux, association de référence pour la production de fourrages de qualité…